Translate

dimanche 6 octobre 2013

Soupe courgettes, poireaux, pomme de terre et tartines de Stilton et radis

ça y est ! première soupette de l'automne ,
on a besoin de réconfort,
on a bien marché nos quatre kilomètres ce matin
alors bobo aux pieds
donc je ne veux pas rester des heures en cuisine 
je veux du simple , du pas compliqué, de l'impro' totale 
histoire de finir les restes du frigo en plus 
Et me voilà qui farfouille dans le réfrigérateur (je le dis bien)
voyons ce qu'il nous reste ... 
2 courgettes , 3 petits poireaux tous fins ... 
du Stilton (fromage persillé anglais
qui ressemble à la fourme d'Ambert
bonne surprise pour ce fromage outre Manche) 
de la ciboulette qui se fatigue un peu 
de la crème fraîche encore fraîche 
quelques radis roses qui se battent en duel
2 tranches de jambon cru pas encore desséchées 
pis reste à finir du pain aux céréales 
un oignon  ... 
aller ! ça peut l'faire .. 
en avant pour la Soupe de courgettes , poireaux
pomme de terre 
et tartines de Stilton 




-oOo-
pour la soupe, je vais vite vous 
expliquer , on se prend pas la tête 
je lave et j'épluche les légumes 
courgettes, poireaux, pomme de terre
et l'oignon
je les tailles en morceaux 
je les fais revenir dans un fond d'huile d'olive
sel et poivre 
je couvre d'eau et je referme la cocotte minute
ça tourne à peine10mn 
je mixe, je goutte pour rectifier l'assaisonnement
et c'est bon !
je réserve 
lumière d'automne
photo trouvée sur Pinterest
-oOo-
pour les tartines de Stilton :
il me faut donc 2 tranches de pain aux céréales
par personne 
du fromage à pâte persillée comme le Stilton 
1 petit pot de crème fraîche 
1 bouquet de ciboulette 
quelques radis roses 
du poivre noir fraîchement moulu
2 tranches fines de jambon cru


-oOo-
lumière d'automne
photo trouvée sur Pinterest
on commence par faire toaster au four 
les tranches de pain , des deux côtés
et j'ajoute les tranches de jambon cru
je retire le pain une fois toasté 
il est un peu plus grillé d'un côté que de l'autre


et laisse sécher le jambon


une fois qu'il est croustillant
mettez le à sécher sur du papier absorbant
puis mixez le pour en faire une grosse chapelure


réservez 

lumière d'automne
photo trouvée sur Pinterest
tranchez en petits morceaux le fromage 
émincez la ciboulette, conservez quelques 
branches pour le dressage 
émincez finement quelques radis 

mélangez à la fourchette la crème fraîche 
et le fromage , 


conservez quelques petits morceaux de fromage
pour le dressage 
poivrez généreusement au poivre du moulin

déposez sur les tranches de pain la crème au fromage
en bonne couche en évitant les bords
encore un tout de moulin à poivre 
un peu de ciboulette


enfournez pour 2 - 3 mn le temps que ça gratine 

retirez du four 
entre temps vous avez remplis les bols avec la soupe 
saupoudrez de ciboulette 
déposez au centre quelques petits morceaux de fromage
et saupoudrez de la chapelure de jambon grillé


sur l'assiette , je dispose deux tartines gratinées 
par personne
je saupoudre de ciboulette fraîche 
et dispose quelques tranches fines de radis 


tout simplement pour un repas du soir improvisé





bonne dégustation ! 

lumière d'automne
photo trouvée sur Pinterest

6 commentaires:

  1. Et bien nous y voilà, c'est l'automne; fait frisquet et le temps des bonnes soupes réconfortantes est revenu.
    Bon lundi Coco.
    Soda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Soda
      et oui c'est l'automne mais après un week-end alternant entre soleil, grisaille et grondement nous voilà de nouveau sous un beau soleil
      j'ouvre tout et en profite pour faire du ménage lol ! vive le lundi ;)
      bizzz et merci de ta visite

      Supprimer
  2. le frigo réserve des trésors ..la preuve! j'adore cuisiner "les restes"belle réalisation !
    bonne journée
    sicacoco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Sicacoco !
      et oui ! c'est très souvent que j'improvise comme ça ... merci pour ton compliment, ça fait plaisir
      bizzz et passe un très bon lundi ;D

      Supprimer
  3. dis donc je ne te le dirais jamais assez chez toi les repas sont un bon moment familial. ton asiette est super bien presentee et ta soupe un doit etre un delice j'en prendrai bien un bol avec cette jounee pluvieuse
    grosse bise ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Samar !
      oui je fais mon possible pour que ce repas que nous prenons ensemble le soir soit un bon moment de détente , de réconfort et de régal
      ce n'est pas toujours évident
      merci de ta visite
      bizzz et passe un bon après-midi

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...